top of page
Chevaux Caspiens

Elevage de Chevaux Caspiens

Nous avons choisi d'élever cette race particulière car elle s'adapte très bien dans notre environnement et qu'elle est passionnante !

Cet élégant petit cheval qui nous vient de la Perse antique est aussi surprenant qu'attachant. Ses qualités le prédisposent à être une sérieuse monture pour enfant, tout comme un cheval d'attelage, de travail à pied ou le compagnon de la famille.

  • Pourquoi le cheval Caspien est un petit trésor ?
    Cette race est menacée de disparition, et pourtant c'est certainement la plus ancienne de nos chevaux domestiques ! En 2011, un cheval précurseur du Caspien a été découvert dans un cimetière datant de la fin de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer, vers 3 400 avant notre ère, sur le site archéologique de Gohar Tappeh au nord de l'Iran. Le Caspien possède des caractéristiques uniques permettant de le distinguer des autres chevaux: une formation différente des os pariétaux du crâne, une scapula plus large, des processus épineux thoraciques plus longs, des molaires supplémentaires, un chromosome de plus (65), une composition en hémoglobine sanguine différente...etc. En plus de posséder des qualités physiques et mentales très intéressantes, il représente un patrimoine historique et génétique rare.
  • Comment le cheval Caspien nous est parvenu ?
    Descendante des petits chevaux sauvages de Mésopotamie, la population de chevaux Caspiens s'est ensuite retrouvée isolée dans les montagnes du Zagros, près de Kermanshah. Il a été élevé par les Mèdes puis les Perses, devenant le favori des rois. Il apparaît ainsi sur plusieurs vestiges, dont les plus célèbres: Le sceau du roi Darius Ier (550 av. JC), représentant des petits chevaux tirant un char pour la chasse aux lions lors d'une démonstration rituelle. Un bas-relief de l'escalier est du palais de Persepolis, édifié par Darius Ier Le modèle réduit d'un char en or, faisant partie du trésor de l'Oxus (V-IV siècle av. JC) Le bas-relief dans la roche représentant l'investiture d'Ardachir Ier (224 ap. JC) par Ahura Mazda à la nécropole de Naqsh-e Rostam La conquête arabo-musulmane du milieu du VIIeme siècle aboutit à la fin de la dernière dynastie impériale perse, et au déclin des traditions zoroastriennes qui laissaient une place importante au cheval royal dans leurs rituels. Les invasions répétées des musulmans et des mongols au cours des siècles suivants détruisirent les bibliothèques, la trace du cheval Caspien est ainsi perdue pendant plus de 1300 ans. Il a en fait trouvé refuge dans les montagnes de l'Elbourz, au sud de la mère Caspienne, probablement grâce à la migration d'une tribu indigène originaire de Kermanshah qui les élevait. Il a traversé les siècles à l'état semi-sauvage, utilisé comme animal de bât ou de trait. C'est dans cette région qu'en 1965 Louise Firouz, une américaine mariée à un aristocrate iranien, les redécouvre alors qu'elle était à la recherche de monture pour les enfants. Fascinée par les caractéristiques remarquables de ce petit cheval, elle entame un courageux travail de sélection et de conservation pour rétablir cette race ancienne. Elle a également fortement contribué à la préservation des chevaux Turkomans. Les troubles politiques en Iran puis la guerre Iran/Irak lui compliquent sérieusement la tâche, quelques sujets Caspiens exportés principalement en Angleterre permettent de sauver une partie des troupeaux qu'elle avait constitué à trois reprises. La race a ainsi pu survivre hors de son pays d'origine. Les Caspiens de fondation sont ainsi à l'origine d'élevage européens, américains et australiens. Un stud-book international regroupe les enregistrements des sociétés membres. En France, nous dépendons de la Caspian Horse Society du Royaume-uni. Les premiers élevages ont été créés grâce à des passionnés: Brian et Fran Smith-Boyes - élevage Rosmear ; Laurène Meignié - élevage Roxane. La Caspian Conservation Society oeuvre aujourd'hui pour la préservation de la race en Iran, mais les exportations sont encore interdites.
  • A quoi ressemble le cheval Caspien ?
    Le Caspien a les proportions d'un cheval malgré sa petite taille, en moyenne de 1m17 et ne dépassant pas 1m27 au garrot. Leur tête au front large possède de grands yeux en amande, de jolies petites oreilles, des ganaches prononcées et de larges naseaux placés bas. L'encolure est longue, l'épaule oblique, le garrot proéminent et le dos droit. Les membres sont fins et solides, ils possèdent peu de fanons. Les petits sabots résistants ont une forme ovale avec peu de fourchette. Toutes les couleurs sont admises sauf le pie. La robe la plus rencontrée est le bai. Ses allures ne sont pas celles d'un poney ! Le pas est délié et efficace, le trot est ample et rasant avec une bonne action d'épaule. Il est capable d'avoir un petit galop équilibré tout comme un galop étendu et rapide. Naturellement léger et rapide, il possède une qualité de saut exceptionnelle.
  • Quelles sont les qualités du cheval Caspien ?
    Le Caspien est intelligent, volontaire, gentil et docile. Il apprend ainsi facilement, et sa réactivité ne l'empêche pas d'être calme et sage avec les enfants. Son tempérament est plus proche de celui d'un cheval que d'un poney. Il est une monture particulièrement adaptée pour les enfants: sa morphologie plus fine que celle d'un poney leur permet d'avoir une bonne position en selle. Les allures sont plus confortables et déliées, il est capable de suivre les chevaux en promenade sans problème. Ils sont également agiles, endurants, ils tractent bien et sont d'excellents sauteurs. Ses qualités le rendent très polyvalent: obstacle, dressage, attelage, course, pony-games, randonnée, équifeel, spectacle...etc.
Henden Aljaba

Nos Males

 Henden
Aljaba

Caspien

Henden Aljaba
Persicus Ai Banou x Henden Wenceslas
 

Bita Faabris Jaat Khaali-ye

Caspien

Bita Faabris
Dra Siyah Cheshm x Henden Aljaba
 
Chevaux Caspiens

Nos Juments

Rosmear Aza Rosemary

Caspien

Rosmear Aza Rosemary
Henden Taluhla x Rosmear Ashok
 

Rosmear Ara

Caspien

Rosmear Ara
Rosmear Aza Rosemary x Sirhowy Sanja
 

Rosmear Meesha

Caspien

Rosmear Meesha
Rosmear Aza Rosemary x Rosmear Anoosh
 

 Bita Banu

Caspien

Bita Banu_edited.jpg
Eastern Jamilla x Dra Farzan
 

Edcombe Jade

Caspien

Edcombe Jade
Runnymede Ruby x Shepton Darius
 

Nos Ponettes

Le cheval Caspien est sans conteste améliorateur et marque ses produits. Nous avons choisi de le croiser avec nos ponettes afin de proposer des poulains part bred destinés à l'utilisation. C'est un moyen de faire connaître les qualités du Caspien, tout en conservant un maximum d'individus pure race pour la reproduction.

Jolly

Onc

Jolly

Jerrie

Onc

Jerrie
Chevaux Caspiens

Nos Poulains

Les premiers poulains Caspiens et part bred Caspiens sont nés au printemps 2023. Merlioz Noor et Merlioz Nahir sont disponibles à la réservation.

Edcombe Jade a donné naissance à une pouliche D'Henden Aljaba cette année et nous attendons le poulinage de Rosmear Aza Rosemary en début d'été.

Merlioz
O...

Caspien

fleur
2024
Rosmear Aza Rosemary x Henden Aljaba

 

Merlioz Naheli

Caspien

Merlioz Naheli
♀ 09.06.2023
Bita Banu x Henden Aljaba

 

Merlioz
Opale

Caspien

Merlioz Opale
♀ 07.03.2024
Edcombe Jade x Henden Aljaba

 

Merlioz Nahir

Part bred Caspien

Merlioz Nahir
♂ 17.05.2023
Jerrie x Henden Aljaba

 

Merlioz
Noor

 Part bred Caspien

Merlioz Noor
♀ 24.06.2023
Jolly x Henden Aljaba

 
A vendre
A vendre